Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Actualité > Révison du classement des catégories

Révison du classement des catégories

Publié le 27/01/2020

La Fédération a engagé en 2018 une procédure de révision du classement des catégories piscicoles en Ille-et-Vilaine. Celle-ci aboutit en 2020 et redistribue les règles applicables sur nos différents parcours.

Le classement des cours d’eau, canaux et plans d’eau en 2 catégories piscicoles est le socle réglementaire de la pêche en eau douce (périodes d’ouverture, modes de pêche autorisés…). Chaque cours d’eau (ou portion de cours d’eau) fait ainsi l’objet d’un classement administratif censé refléter son peuplement piscicole potentiel (salmonicole en première catégorie, cyprinicole en deuxième) et en conséquence ses orientations de gestion (empoissonnements ou travaux de restauration par exemple). L’ancien classement présentait cependant plusieurs incohérences, éloignées de la réalité. Une révision de ce découpage administratif a donc été engagée pour rétablir plus de concordances entre les enjeux de préservation et les pratiques halieutiques. La démarche aura nécessité 2 ans de travail et de concertation au sein des structures associatives de la pêche et avec les services de l’Etat.

Le classement en catégorie piscicole ne doit pas être considéré comme une hiérarchie qualitative des cours d’eau. Certaines rivières sont classées à juste titre en 1ère catégorie du fait de leurs caractéristiques mais sont dans un état d’altération tel que les peuplements piscicoles observés sont dégradés. A contrario, certains cours d’eau de 2ème catégorie sont en excellent état ; ils ne sont pas pour autant classés en 1ère catégorie. L’importance dans ce classement n’est donc pas la qualité du milieu et des espèces effectivement présentes mais plutôt la concordance avec son réel potentiel.

Ce nouveau classement, applicable à compter du samedi 14 mars 2020, modifie considérablement la carte départementale (visible dans le dépliant), notre domaine piscicole comptant dorénavant 3 478 km de cours d’eau de 1ère catégorie (contre 1 877 km précédemment) et 2 766 km de cours d’eau de 2ème catégorie (contre 4 367 km), soit un changement de catégorie pour environ ¼ de notre linéaire.

Les implications réglementaires sont multiples, tant en terme de gestion piscicole que de règlementation pêche (voir le guide pratique) : périodes d’ouverture, modes de pêche autorisés, tailles légales de capture et quotas, introduction d’espèces, travaux et vidanges de plans d’eau. Concrètement, la pêche de la truite aux leurres est maintenant possible dès le mois de mars sur de nombreux parcours supplémentaires ou encore, la pêche n’est plus autorisée à 4 lignes, ou pendant la période de reproduction, sur des cours d’eau abritant des populations naturelles de truites.

Ce nouveau classement est donc une grande avancée pour la modernisation de nos pratiques et la préservation des milieux et des espèces.

Et les plans d’eau ?
Tous les plans d’eau « eaux libres » (connectés à un cours d’eau) d’Ille-et-Vilaine sont maintenant classés en 2ème catégorie piscicole alors qu’auparavant, les plans d’eau d’une superficie inférieure ou égale à 3 ha situés dans les bassins de 1ère catégorie piscicole, étaient automatiquement classés en 1ère catégorie piscicole.

Téléchargez l'arrêté préfectoral ici.

Retour à la liste des actualités