Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteParticiper aux démarches territoriales
La Fédération accompagne les différentes démarches territoriales visant à la préservation des milieux aquatiques (Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques, Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux, réseau Natura 2000, Comité de Gestion des Poissons Migrateurs…). La Fédération représente les pêcheurs au sein de ces instances, apporte ses connaissances techniques, participe à la programmation et au suivi des travaux (restauration de la continuité écologique, diversification des habitats…).
Améliorer l’état des peuplements piscicoles
La Fédération et les AAPPMA réalisent chaque année des travaux de différentes natures pour permettre aux poissons de trouver les habitats nécessaires à leur survie : création de zones de frayères, mise en place d’abris piscicoles… Elles gèrent par ailleurs, en partenariat avec les syndicats de bassins versants, une quinzaine de frayères à brochet réparties sur l’ensemble du département, en assurant la gestion des ouvrages de régulation et la vidange des frayères.
Connaître pour mieux gérer
Agir efficacement pour les peuplements piscicoles nécessite une bonne connaissance de l’état des milieux et des populations de poissons. Les suivis biologiques (inventaires de frayères, pêches électriques…) sont des outils indispensables pour mieux comprendre le fonctionnement des milieux et identifier le plus pertinemment possible les actions à mener (non intervention, restauration de zones de frayères, de la continuité écologique, alevinages…).
Valoriser les parcours de pêche
Améliorer l’accès au parcours de pêche nécessite leur entretien, leur aménagement et la mise en place d’équipements dédiés aux pêcheurs. Cela nécessite aussi des évolutions réglementaires pour suivre l’évolution des pratiques, optimiser l’offre de pêche départementale et préserver les populations piscicoles. Des actions portées auprès des propriétaires, financeurs et instances décisionnaires par les structures associatives de la pêche.
Recruter de nouveaux pêcheurs
La transmission de notre loisir de génération en génération régresse et beaucoup de personnes, jeunes et moins jeunes, ne trouvent pas dans leur entourage d’accompagnateur pour découvrir et s’initier à la pêche. Les bénévoles des AAPPMA et salariés de la Fédération s’efforcent donc de proposer tout au long de l’année des offres d’initiation et d’apprentissage pour former ces futurs pêcheurs.
Préserver l’intégrité des milieux aquatiques
Les pêcheurs ont un rôle de sentinelles et relèvent malheureusement chaque année des infractions : pollutions, remblais de zone humide…Les structures associatives de la pêche assurent dans ces cas différentes missions : avertir les autorités compétentes, mettre en place les mesures nécessaires pour limiter, si possible, les dommages... puis suivre les procédures (dépôt de plainte, constitution de partie civile, suivi des actions judiciaires…). La Fédération assure en outre une mission de veille en consultant les avis administratifs (ouvertures d’enquête publique, arrêtés préfectoraux concernant les milieux aquatiques...).
Faire appliquer la réglementation pêche
Outre leurs missions de veille contre les atteintes aux milieux aquatiques, les structures associatives de la pêche sont également chargées de veiller à l’application de la réglementation pêche. Les agents assermentés de la Fédération et les Gardes Pêche Particuliers (GPP), bénévoles des AAPPMA, sont les représentants des associations au bord de l’eau. Ils assurent l’information et le contrôle des pêcheurs et peuvent verbaliser en cas d’infraction. La Fédération assure la formation ainsi que l’accompagnement des GPP dans ces procédures.
Pêcheurs, si vous constatez une pollution ou un acte de braconnage grave, n'hésitez pas à appeler la Fédération de Pêche (02 99 22 81 80), le service départemental de l'Office Français de la Biodiversité (02 23 36 02 25), la brigade de gendarmerie la plus proche, ou bien le 17.